top of page

Corée Graphie

C’est sous la nef immaculée du musée des Arts Décoratifs que l’on est d’emblée bercé par la douceur de ces étranges bulles de couleur, maillées de fer, suspendues au-dessus de la tête d’un spectateur ébloui dans un jeu d’ombres apaisant. Mais l’exposition « Korea Now ! », comme le souligne sa ponctuation, n’est pas aussi douce que les formes oblongues des grandes tables en bois et autres mobiliers envoûtants des designers coréens Bai Se-hwa ou Song Seung-yong le laisseraient croire. Pas plus d’ailleurs qu’elle n’est impertinente. Audacieuse conviendrait mieux, tant l’alliage entre la tradition et la modernité établi durant toute l’exposition nous paraît simple, pur et même, évident.


Autant d’adjectifs qui ne pourraient que mieux décrire la grande variété d’œuvres qui nous sont offertes par ces designers, stylistes, artistes, soucieux de techniques, d’un savoir-faire unique, qui laisse pantoise et presque, honteuse, la visiteuse occidentale ignorante de la culture coréenne que je suis. En effet, c’est tout d’abord à travers la mode que nous est proposée l’occasion unique de s’imprégner de l’histoire d’un pays, entre habits traditionnels pour les femmes, ces robes en taffetas colorées ceignant le dessous de la poitrine, et pour les hommes, d’élégants hanboks aux lignes épurées.


Retravaillées, les robes d’aujourd’hui se parent de mouvements souples, de tissus ondulants, de fleurs poétiques, mais aussi et surtout d’un usage des couleurs symboliques, chaque couleur se rapportant à une émotion. Kim Young-jin, Lee Suk-tae, ou encore Kwak Hyun-​​joo, font ainsi de la mode coréenne, pétrie de ​ces coupes franches propres aux vêtements ​​traditionnels, un assemblage hétéroclite puisant ses inspirations dans la culture urbaine et dans le mouvement K-Pop.


Déambulez jusqu’aux céramiques, aux coffres de bois parés de nacres, à ces vases trempés de couleur, et vous aurez fini de vous éblouir de ce pays où tout ne semble que « luxe, calme et volupté ». Mais plus qu’une découverte, il semble également que le travail des artistes nous ramène à quelque chose de familier, le musée devenant un cocon aménagé par des formes organiques, dont la pureté et l’élégance replacent certaines œuvres pourtant très contemporaines dans un sentiment d’évidence, étrangères à la froideur ou à la distance parfois ressentie dans des expositions d’art contemporain.




En bref, je n’ai qu’une chose à dire : entrez dans la danse.

« Korea Now ! », l'expo Craft, design, mode et graphisme venue de Corée aux Arts Décoratifs jusqu'au 3 janvier 2016


bottom of page