top of page

Much Loved - Nabil Ayouch n'a pas peur de regarder le Maroc droit dans les yeux


Marrakech, aujourd'hui, à travers les yeux de quatre femmes qui vivent du désir d'une société qui les ostracise. Un quotidien tabou révélé au grand jour par le réalisateur Nabil Ayouch.


Atterrir dans le quotidien mouvementé de quatre prostitués marocaines, que seul le statut relie, c’est s’embarquer dans un quotidien de violence, de drame, et de souffrance, que le Maroc refuse de voir. A travers, Noha, Randa, Soukaina et Hlima, nous sommes transportés pendant presque deux heures dans un lieu où la vitesse avec laquelle les scènes de violence se succèdent nous essouffle. On découvre un monde de laideur et de souffrance qui dépasse largement l'imaginaire déjà peu flatteur que nous pouvions en avoir. Que ressentir face à tant de laideur ? Comment l'empathie se tisse-t-elle face au dégout qui émerge de ces images ? En résulte une gêne, une tristesse, une honte face à cette humanité qu'on nous tend et qu'on refuse d'accepter, mais qui, pourtant, est bien réelle.


Cette violence n'est néanmoins pas sans inanité ; elle est même nécessaire, parce qu'existante : après avoir reçu toutes ces horreurs (et les avoir encaissées), le spectateur ne peut que se questionner. Que voit-on finalement, si ce n'est la condition des prostitués prises dans une société qui les utilisent et les condamnent en même temps, si ce n'est le phénomène grandissant de la pédophilie à Marrakech, si ce n'est l'homosexualité et la bisexualité, la difficulté des rapports familiaux, les injustices, la domination, le rapport à l'argent, les illusions, l'espoir..?


Le Maroc entretient une relation tacite au sexe. On se tait à son sujet, et se crée une ombre mêlée de considérations religieuses qui maintient les jeunes marocains dans un flou complet tout au long de leur adolescence. C'est donc sans véritable savoir qu'ils entament leur vie d'adulte, emplie de désirs et de craintes.


En considérant tous les « non-dits » et les tabous de la société marocaine, cette œuvre révèle sa véritable force, celle de faire réagir, car sans interpellation, d'où naîtrait le dialogue ?


Much Loved, de Nabil Ayouch, sorti le 16 septembre 2015, actuellement au cinéma.






bottom of page