top of page

Narcos, le biopic télévisuel de la figure du Cartel de Medellin


Si vous êtes un gros consommateur de série, et que vous aimez passez vos dimanche dans votre lit à enchaîner les épisodes, vous avez dû faire la connaissance du géant américain Netflix. Qu'on utilise la plateforme de manière légale ou qu'on regarde en streaming (oh, c'est pas bien!) des séries produites par cette dernière, nul n'échappe à Netflix depuis quelques mois. Société américaine qui a ouvert une partie de son catalogue à notre cher pays, et ce pour un tarif abordable (même pour les étudiants), Netflix est devenu la référence série et s'est récemment popularisée avec l'expression « Netflix & Chill », pour les connaisseurs…


Dans cet article, Sneak Peek va vous parler de la dernière série produite par Netflix : Narcos, l'histoire du Cartel de Medellin, dirigé par le célèbre Pablo Escobar.


En 10 épisodes d'une cinquantaine de minutes, Narcos nous narre donc l'épopée du célèbre Cartel de Medellin, apparu au milieu des années 1970 en Colombie et qui fournissait le pays, ainsi que certains villes américaines comme Miami, en cocaïne. Articulé autour de la figure de Pablo Escobar, resté tragiquement dans l'histoire du pays, ce Cartel s'auto-organisait de la production de cocaïne dans les forêts colombiennes, jusqu'à la distribution de cette poudre blanche aux Etats-Unis. Drogue encore peu répandue au début du trafic, le Cartel a bénéficié des largesses et de la naïveté de l'état colombien, plus empreint par la corruption et l'inefficacité que par la véritable lutte contre les narco-trafiquants.


C'est donc cette période que la série Narcos tente de résumer dans sa première saison : les « narcos » étant le nom donné par les autorités américaines et colombiennes aux membres du Cartel. Mené par un trio d'acteurs tonitruant : Wagner Moura dans le rôle de Pablo Escobar, Boyd Holbrook et Pedro Pascal (que les fans de Game Of Thrones reconnaîtront) dans le rôle de deux flics de la DEA chargés d'empêcher les agissements du criminel et de sa bande ; la série ne s'essouffle jamais et c'est un véritable plaisir.


Netflix l'a bien compris, le binge watching est de plus en plus apprécié par tous les fans de série, et la recette fonctionne ! Quand on découvre Narcos, on ne s'arrête plus. Mélangeant images d'archives historiques et fiction, la série n'a presque aucun point faible. L'intrigue nous est conté en voix-off par Steve Murphy, un des agents de la DEA, qui n'ennuie jamais et sait traiter la situation pourtant sombre du pays à l'époque avec beaucoup d'humour et de sarcasme. On ne voit donc pas passer les épisodes entre les scènes de vie du Cartel, l'enquête et la lutte des autorités, et on est totalement intégré à la Colombie de l'époque, au point de ressentir les émotions de la population.


Narcos n'idéalise pas Pablo Escobar au rang de bandit star, ne nous fait pas non plus pencher du côté de la police, mais elle traite simplement et de manière brute et historique l'influence des Narcos durant cette période. Tout cela accompagné de personnages secondaires auxquels on s'attache facilement, de scènes de fusillades et de courses-poursuites déjà mythiques, d'une bande-originale qui donne envie de déguster un caïpirinha sous le soleil, sans oublier les décors et paysages qui pousseraient presque à acheter immédiatement un aller simple pour la Colombie.


Vous l'aurez compris, Sneak Peek vous recommande Narcos, 10 épisodes prenants et époustouflants, qui font une fois de plus office de bon point dans le catalogue Netflix, alors à vos écrans, et admirez !


​Narcos, série originale Netlfix

bottom of page