top of page

"We are family" aux résidences Photoquai

Baladez vous baladez nous



© Daesung Lee, On the shore of a vanishing island 2, 2011



Et si la nuit venue, un soir de semaine en ce mois de novembre, vous laissiez vos pas vous guider auprès des quais de Seine ?


Proposition : commencez au pied de la tour Eiffel. Les boulevards sont apaisés, l’air humide de la nuit vous enveloppe. La dame de fer est vêtue de sa plus belle parure, drapée de lumière dorée. Passez le mémorial de la guerre d’Algérie, puis la passerelle Debilly. Vos pieds foulent le sol parsemé pour quelques jours encore de feuilles mortes. La Seine est fendue par des péniches mondaines où les tourtereaux fuient le temps, savourant un dîner des plus agréables. L’exception de cette balade est en fait que vous vous extrayez de la frénésie du jour et plongez dans la quiétude nocturne. Le monde de la nuit laisse place à de nouvelles sonorités.


Enfin, vous déambulez vers les résidences photoquai. En un instant, l’univers auquel vous accédez est celui d’un entrelacement des cultures. 40 photographes du monde entier y sont exposés, sous le thème « We are Family ». En cette douce soirée vous est offerte la liberté de prendre le temps. Alors vous vous attardez en Argentine, en Russie, au Guatemala, en Corée du Sud… Face à vous se dévoilent des subjectivités qui ont saisi un instant d’un monde inconnu. Un foisonnement de couleurs, de regards, de visages, de corps semblent être présentés pour vous. Sous les lumières des lampadaires la présence d’êtres humains vous saisit, vous retient. Alors que Paris entame sa vie nocturne la vôtre se suspend face aux vies démultipliées. Les mots sont faibles.


Et nous ne demandons qu’à ces instantanés de nous balader.

© Cecilia Reynoso, musée du quai Branly, Photoquai 2015


Jusqu’au 22/11, We are Family- 5e biennale des images du monde. Metro Bir Hakeim, accès libre.


bottom of page