top of page

Village Mondial des Alternatives


Le monde va mal. Les jeunes ne s'investissent pas. La planète meurt. Nous sommes dans une impasse.


C'est contre ce genre de réflexions qu'Alternatiba agit : basée sur le vivre ensemble, l'association a pour but de regrouper des alternatives qui prouvent que l'on peut agir pour le système, pour le climat. Et ça marche : les participants du premier Village Alternatiba de Biarritz de 2013 ont été les initiateurs d'une vague de bonne humeur et d'une conscience collective que l'action est possible.


Cette vague va passer par Montreuil ce week-end à l'occasion du Village Mondial des Alternatives au cours duquel plus de 200 alternatives seront présentées sur des thèmes aussi larges que les énergies renouvelables, les transports, l'alimentation, la finance …


Après son grand tour de France qui a fini sur la place de République l'été dernier avec de plus de 500 000 participants, Alternatiba propose le week-end prochain son plus grand projet, réalisé indépendamment de la sur-médiatisée Cop21. Le but étant de bien démontrer que l'on ne doit pas attendre que les hommes politiques prennent des mesures pour agir, d'une part puisque cela risque de prendre du temps et d'autre part parce que l'on a les moyens de réaliser le début de la transition climatique à l'échelle locale.


Un bon moment pour prouver que chacun à son échelle peut agir, qu'une idée peut créer un grand mouvement solidaire, que l'on peut encore sauver notre monde et ce dans une ambiance de convivialité, de réflexion autour de conférences, de stands, de concerts. Bref, il est l'heure pour nous tous d'agir, et de bien agir. S'il y a un état d'urgence, il doit aussi être lancé pour le climat qui ne peut plus attendre.



bottom of page