top of page

Le Macbeth de Justin Kurzel : notre avis mitigé sur ce puissant chef d'oeuvre

L'oeuvre de Shakespeare est ressortie sur les grands écrans il y a maintenant une dizaine de jours. Acteurs excellents, mise en scène superbe, musique très réussie et grande intensité... Pourquoi n'arrive-t-on pas à accrocher alors ?


Un film aux multiples atouts


Essayons d'être objectifs, du moins autant que l'on puisse l'être quand il s'agit de cinéma. Par bien des aspects, ce film est une réussite. Ainsi, le réalisateur Justin Kurzel, dont on devrait bientôt entendre beaucoup parler a réussi à faire un film très beau, très esthétique. Les scènes de combat notamment, celles de début et de fin, sont véritablement magnifiques. La première, dans des tons vert-bleu, renvoie à la dernière, où le rouge et l'orange prédominent. Les scènes de couple, entre Macbeth et sa femme, sont également très bien mises en scène. La caméra arrive à saisir leur passion mais également leurs troubles, propres à chacun d'eux. Cela nous amène à parler des acteurs : qu'on se le dise, Michael Fassbender est toujours aussi impressionnant. Ce n'est qu'un exemple de plus de sa capacité à jouer tous les rôles. Marion Cotillard interprète parfaitement Lady Macbeth, et je l'ai trouvée étonnamment juste dans ce rôle (ou peut-être que le côté exagéré de son jeu, qui a tendance à m'agacer, va-t-il mieux à la langue de Shakespeare). De nombreuses scènes, après le meurtre du roi Duncan ou le couronnement de Macbeth et son épouse, sont sous haute tension, malgré le fait que rien ne semble plus se passer. La musique y est pour beaucoup. Souvent dans des tons très graves, elle ressemble à une immense vibration qui donne l'impression du risque et du danger imminent. Les décors finalement, avec des plans d'ensemble de l'Ecosse et de l'Angleterre, sont bien sûr magnifiques.



L'adaptation du théâtre au cinéma, fonctionne-t-elle vraiment ?


Et pourtant, malgré ce déluge de bons points, ce film ne m'a pas autant plu que cela. En fait, pour faire court, j'avoue m'être un peu ennuyée entre les quelques scènes très intenses. Loin de moi l'idée de dire que Shakespeare est ennuyeux (bien sûr que non) ; c'est le scénario qui semble bien être la principale cause de cet ennui. Je ne suis pas convaincue du bien fondé de la retranscription exacte du texte théâtral au cinéma : Roméo + Juliet, déjà, m'avait semblé un peu pompeux, malgré l'effort de modernisation de Baz Luhrmann. A nouveau, avec Macbeth, cela m'a plus dérangé que captivé. Aussi, le nombre de scènes très lentes et longues, malgré leur beauté, cassent sans cesse le rythme du film. Au début du film, cela ne me dérangeait pas, au contraire. Je n'ai rien contre les films lents, mais ici l'effet me semblait sur-exagéré.


En bref, je ne peux pas dire que j'ai adoré Macbeth, même si certains aspects m'ont particulièrement marqué. C'est difficile de faire une critique d'un film qu'on a aimé et qui nous a ennuyé à la fois. Je ne peux que vous conseiller de le voir, sachant que vous pouvez l'adorer comme le détester !


Macbeth, un film de Justin Kurzel avec Michael Fassbender et Marion Cotillard, actuellement au cinéma.

bottom of page