top of page

Spectre : l'humour explosif du nouveau James Bond

Mexico – Fête des morts. Une filature au milieu d’un défilé de squelettes colorés, des cascades en hélicoptère au dessus de la foule médusée. Un scène d’ouverture magistrale.


Un film soigné…


Le film est beau, les images soignées et les couleurs éclatantes. Une belle part est réservée aux paysages à couper le souffle : de Mexico, chatoyante, Bond nous emmène à Rome, austère, en passant par le désert (très) inhospitalier de Turquie, la blanche Autriche, et Londres, bien sûr, Londres, où tout se joue. Les acteurs sont justes, Daniel Craig, qui ressemble plus à un garde du corps russe qu’à l’idée que l’on se fait du plus chic des agents secrets londoniens, est néanmoins parfait en James Bond, un James Bond irrésistiblement rebelle, qui n’hésite pas à se faire renvoyer des services secrets de Sa Majesté pour suivre son propre chemin. Léa Seydoux et Monica Bellucci, sont épatantes, la première en élève modèle qui manie aussi bien les sciences que les gros guns, la seconde en veuve traquée et névrosée. Comme d’habitude, un méchant très méchant (Christoph Waltz), mais cette fois infiltré au coeur du MI6, oblige Bond à faire cavalier seul pour traquer les assassins de M.


… et tout en auto-dérision !


On y retrouve l’humour piquant des premiers James Bond, avec en plus une bonne dose d’auto-dérision : oui, James Bond est capable, après une sordide séance de torture, de tuer tous les méchants grâce à une montre explosive et de réduire en miette leur base top secrète super high-tech, tout cela en séduisant la plus belle femme des alentours...et sans un pli à son costume. Il pourrait conclure par « easy guys », on ne serait pas étonné. C’est gros, très gros, et ça marche. À certains moments on se demande si on n’a pas atterri par mégarde dans la salle qui passe OSS 177.


Sam Mendes signe ici un film au second degré, qui se moque des standards du film d’action (et ceux de la série 007 en particulier), avec un James Bond tout en ironie et qui ne se prend jamais au sérieux. Spectre marque aussi la fin d’une époque : la dernière participation de Daniel Craig mais aussi de Sam Mendès à la saga. On espère que les prochains seront aussi talentueux !



Spectre, un film de Sam Mendes, actuellement au cinéma.

bottom of page