L'art à travers l'art - Exposition Ugo Mulas
- Elise Lafages
- 9 févr. 2016
- 2 min de lecture
Au bout de l’impasse Lebouis (14ème) se niche la Fondation Henri Cartier Bresson. Née de la volonté de la femme et de la fille du grand photographe, elle accueille des œuvres de photographes, anime des conversations menées par la critique d’art Natacha Wolinski et des « Grands Entretiens »…
Jusqu’au 24 avril ce sont les œuvres d’Ugo Mulas (1928-1973), un grand photographe italien, qui sont exposées. Sur deux étages ce bâtiment élégant abrite des clichés en noir et blanc, qui révèlent la réflexion photographique d’Ugo Mulas sur l’exercice de son art et son objet. Il nous révèle des ateliers d’artistes peintres, artistes sculpteurs. Andy Warhol, Alexander Calder, Giacometti, Roy Lichtenstein… et bien d’autres. On passe d’une atmosphère à une autre, à un univers qui nous sont inaccessibles d’ordinaire. Ce sont des artistes de son temps, qu’il fréquente ou non.

Alik Cavaliere, Biennale, Venezia, 1958
« Au photographe revient le devoir d’identifier sa propre réalité, à l’appareil celui de l’enregistrer dans sa totalité »
Ugo Mulas

Andy Warhol, New York, 1964
Ugo Mulas se refuse de réaliser une « photographie d’information, mais aussi le portrait classique, le joli portrait » ( in La Photographie). Ses clichés constituent une véritable réflexion sur ce que définit l’artiste et ce qui fait son œuvre. Il s’interroge également sur le processus de la photographie et ses pratiques.
Une exposition pour comprendre le travail photographique d’un artiste dont on savoure les œuvres.
J’émets une petite réserve : le goût du « trop peu » : on voudrait avoir encore une multitude de salles pour parcourir l’ensemble de ses œuvres. Une invitation à se référer à ses principaux ouvrages, comme La Photographie et Vérifications ?
A vous de voir, lecteurs de SneakPeek !
Pour plus d'infos, c'est par ici !
Exposition Ugo Mulas, Photographie, jusqu’au 24 avril 2016.
Métro : Ligne 13 Gaité ; Ligne 6 Edgar Quinet
Bus : Ligne 28 et 58 arrêt Losserand-Maine ; Ligne 88, arrêt Jean Zay – Maine
Tarif réduit -26 ans : 4 euros
Comentários