top of page

Retour sur la promenade culturelle "Au fil de la Seine"...

Paris regorge de monuments où chaque année des millions de touristes se pressent, mais connaissez-vous vraiment l’histoire de ces édifices ? Et si pour une fois vous leviez la tête et vous laissiez transporter par la magie de Paris ?



Une dizaine d’étudiants de l’Institut Français de Presse en ont fait l’expérience samedi dernier. Pendant plus de deux heures, ils ont ainsi eu la chance de redécouvrir quelques uns des plus beaux bâtiments et monuments de Paris et de se délecter des nombreuses anecdotes de La Tête en l’air, guide indépendante. Ils ont longé la Seine au fil des quatre grandes expositions universelles qui ont ponctué l’histoire de Paris.


C’est Place du Trocadéro, en 1878, que les étudiants se sont donnés rendez-vous pour débuter leur voyage dans le temps. Emplacement de l’ancien Palais du Trocadéro, ce dernier sera détruit en 1937 et laissera place au style art-déco du Palais de Chaillot. Loin de ne partager qu’un style architectural, le Palais de Chaillot et le Palais de Tokyo connaitront les heures les plus sombres de l’Histoire lors de la Seconde Guerre Mondiale.



Le voyage se poursuit ensuite avec l’exposition de 1889 qui donnera naissance à la Tour Eiffel, dame de fer incontournable et pourtant controversée. En effet, il faudra plus de vingt ans à Gustave Eiffel pour l’imposer aux parisiens, invoquant une nécessité technique avec l’essor de la radio, puis de la télévision.


Mais l’exposition universelle de 1900 est sans doute celle qui marquera le plus le Paris d’aujourd’hui, tant par son architecture que par les progrès techniques qu’elle engendrera. L’année 1900 verra l’apparition de la première ligne du métropolitain, de l’éclairage nocturne, comme en témoigne toujours les lanternes du pont Alexandre III, ou encore des premiers trains électriques qui justifieront la construction de la Gare d’Orsay.


Avant de revenir en 2016, les étudiants ont fait un dernier saut dans le temps, en 1789 avec l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire française. Un premier arrêt aux Invalides, qui jouèrent un rôle important dans la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 en fournissant les armes nécessaires aux révolutionnaires, permit d’évoquer la Révolution Française. Enfin, la Concorde, ex-place de la Révolution, sera le théâtre de cette période sanglante puisqu’elle vit tomber les têtes bouclées de Marie-Antoinette et de Louis XVI.


Le BDE tient à remercier le pôle culturel pour son initiative, mais également la guide La Tête en l’air pour son dynamisme et sa passion, et enfin tous les étudiants qui se sont prêtés à l’expérience.


Valentine Tucoulat et Charlène Saqué


bottom of page